CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

ANIMATIONS et TOURISme

Congrès mondial de la nature de l’UICN

Le verger conservatoire de Beaumes est associé au Naturoptère pour l'organisation de la visite des congressistes de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui aura lieu en juin prochain.

En 2005, le Gouvernement français s’est engagé dans une logique de véritable partenariat avec l’UICN, adossée à un accord-cadre quadriennal. Ce partenariat renforce la capacité de la France interagir avec les programmes mondiaux en matière de climat, de biodiversité et de gestion des ressources naturelles. 

Chantiers

participatifs

Tous les lundi matin, les bénévoles se retrouvent sur l'un des 3 sites (un des deux vergers ou le Castellas de Durban) selon la réhabilitation prioritaire à effectuer. Ainsi ce peut être un mur à consolider, des oliviers à tailler, une cabane en pierre sèche à construire, ou encore un débroussaillage à superviser. 

Balade du verger conservatoire de Beaumes

Au départ du village : 

5 km pour découvrir les 5000m² de parcelles communales proches de Notre-Dame d’Aubune, entretenues par l’association « les Courens: partager le patrimoine » sur lesquelles on trouve des bancau (ou restanques) construits par épierrage au début du 19e siècle. 

Tous les lundis matin, en juin, juillet, août et septembre 2019

Visite du chantier

du Castellas

Venez découvrir l’histoire féodale d'un château médiéval et de son village : le Castellas de Durban. 

Vous apprendrez auprès des bénévoles l’histoire de ces ruines mystérieuses et vous vous essayerez aux méthodes de construction médiévales en élevant une voûte en plein cintre.

Nous vous conterons les chantiers de restauration de ce patrimoine. Vous pourrez observer également, situé sur le plateau des Courens à 400 mètres du Castellas, le chantier de la chapelle Saint-Hilaire, en cours de restauration .

La balade offre un panorama exceptionnel, tant sur la plaine que sur les dentelles de Montmirail ou encore le Mont Ventoux !