CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

ANIMATIONS et TOURISme

Au départ du village : 

5 km pour découvrir les 5000m² de parcelles communales proches de Notre-Dame d’Aubune, entretenues par l’association « les Courens: partager le patrimoine » sur lesquelles on trouve des bancau (ou restanques) construits par épierrage au début du 19e siècle. 

Tous les lundis matin, en juin, juillet, août et septembre 2019

Balade du verger conservatoire de Beaumes

Venez découvrir l’histoire féodale d'un château médiéval et de son village : le Castellas de Durban. 

Vous apprendrez auprès des bénévoles l’histoire de ces ruines mystérieuses et vous vous essayerez aux méthodes de construction médiévales en élevant une voûte en plein cintre.

Nous vous conterons les chantiers de restauration de ce patrimoine. Vous pourrez observer également, situé sur le plateau des Courens à 400 mètres du Castellas, le chantier de la chapelle Saint-Hilaire, en cours de restauration .

La balade offre un panorama exceptionnel, tant sur la plaine que sur les dentelles de Montmirail ou encore le Mont Ventoux !

Visite du chantier

du Castellas

Bagarres est un roman qui a pour cadre le Mont Ventoux que Jean Proal aimait à célébrer.
 « Carmelle est une servante mais aussi une femme magnifique. Manipulée par Jacques, l’homme qu’elle aime, elle parvient à charmer un riche fermier et devient la légatrice du propriétaire. En maints endroits le drame couve , se noue, explose… 
Jean Proal  né en 1904 aimait à dire très jeune qu’il était un raconteur d’histoire…

Il recherche toujours la vérité des lieux ,  des faits, des personnages…

Le charme va jouer et il tombera très vite amoureux de cette montagne où il a situé l’action de son roman». 

Bagarres, le 18 août à 18h30

au Castellas de Durban.

Comédien :  Vincent Sianno

"Bagarres"

de Jean Proal

Tous les lundi matin, les bénévoles se retrouvent sur l'un des 3 sites (un des deux vergers ou le Castellas de Durban) selon la réhabilitation prioritaire à effectuer. Ainsi ce peut être un mur à consolider, des oliviers à tailler, une cabane en pierre sèche à construire, ou encore un débroussaillage à superviser. 

Chantiers

participatifs

quand-elles-sen-mêlent-rgb-web-copy.jpg

Perchée dans un arbre, Camille est déterminée à empêcher une grosse entreprise de raser la forêt. Elle a toute la nuit à attendre avant que les gendarmes n’interviennent pour les déloger. Quand un rayon de lune traverse le feuillage, sa grand-mère apparaît et l’encourage en lui racontant des histoires de femmes réelles et mythologiques qui ont agi pour se faire entendre et créer un monde meilleur.

 
Public : à partir de 16 ans.

"Quand elles s'en mèlent "

Création de la compagnie KTA