CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

ÉDUCATION À

L'ENVIRONNEMENT

Le potager du verger d'Aubune

Afin de sensibiliser les plus jeunes au formidable atout que peut représenter la conceptualisation d'un potager en terme d'apprentissages et -in fine- la réalisation de ce dernier, les Courens a initié ce projet avec les élèves de l'école élémentaire Jacques Prévert de Beaumes-de-Venise. Celui-ci a été finalisé avec les enseignants et a pu débuter à l'automne 2018. 

Le 15 octobre 2018 avec les classes de CM1/CM2 : nous avons proposé une lecture du paysage, du design*, des explications sur la gestion de l’eau, et le nettoyage de l’espace jardin pédagogique.

*Design : c’est tout le process de conception en amont, qui permet à partir d’un site et d’une personne ou d’un groupe, de définir ce qui va être mis en place, où et comment.

Le 5 novembre 2018 pour les classes de CE1/CE2 : Intervenante pour une lecture de conte autour de l’olivier et topo sur les plantes méditerranéennes. Fabrication des carrés pour les cultures. Lecture du paysage au cours d’une balade dans l’oliveraie et amorce de dessin de l’espace.

Le 12 novembre : les classes de CM1/CM2 venues avec les dessins ou les cartes des lieux faites de mémoire afin d'échanger et poursuivre l'analyse des caractéristiques du terrain.

Construction des bacs : 5 sont désormais prêts à l'usage. Les déchets de broyage ont été récupérés pour remplir les bacs. Amorce du potager en carrés en parlant des cultures, des familles avec des couleurs pour chacune d’entre elles, des associations sur les planches de culture, avec des choses plus complexes comme « qui se ressemble se désassemble », les besoins des légumes (ensoleillement, positionnement, hauteurs, cohabitations). 

Mars 2019Après un cycle d’échange et de formation avec toutes les classes de l'école élémentaire Jacques Prévert sur la conceptualisation d'une planche de culture, nous avons une idée de ce que les enfants veulent planter dans leur bac.

La prochaine étape après les vacances scolaires de Pâques sera de faire les plantations avec les enfants.