CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

L'association les courens

« Les Courens : partager le patrimoine » est un dispositif (association loi 1901) tendant à valoriser le patrimoine de la commune de Beaumes-de-Venise. Il a pour but de créer une activité économique sociale et solidaire au travers de la mise en valeur du patrimoine local.

 

L'association redonne vie à deux zones de vergers conservatoires sur bancaus (ou terrasses) : le verger de Notre-Dame d'Aubune et le verger des Costes sur lesquels on trouve en majorité des cépés d'oliviers Aglandau pluri-centenaires.

Les bénévoles s'affairent aussi sur le chantier du Castellas de Durban, ruine d’un château-fort médiéval en cours de réhabilitation

En abordant de façon globale les différents éléments patrimoniaux de ces sites, les Courens souhaite en faire des leviers d’activités et de rencontres.


Le plateau des Courens, contrefort des Dentelles de Montmirail surplombant à 290 m d’altitude le village de Beaumes – de – Venise, est un vaste plateau (environ 7 hectares) mêlant différents patrimoines et intérêts touristiques et culturels.

LES OBJECTIFS

Attrait touristique

Augmenter la fréquentation du site de Notre-Dame d’Aubune et par conséquent du site des Courens, en privilégiant les périodes de franges de saison (avril à juin et septembre novembre)

Développement économique

Développer le potentiel économique du site à travers le double prisme agricole et culturel, sauvegarder le patrimoine ethnologique et paysager que constituent les cultures en terrasses en pierre sèche et le patrimoine botanique des cultures locales.

Transmission pédagogique

Permettre une meilleure connaissance et médiation du patrimoine local et environnemental tout en animant le territoire.