CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

La Maison d'accueil

du castellas de durban

Au Castellas de Durban a eu lieu le 17 novembre 2018 l’inauguration d’une maison d’accueil de 20m² construite en pierre sèche par les bénévoles de l’association « Les Courens, partager le patrimoine ». 

 

 

Ils sont une dizaine à s’être lancés dans ce projet fou de co-construction en 2016. 

Le projet de cette maison d’accueil a débuté à l’été 2016 avec l’aide de jeunes volontaires internationaux , puis repris par les bénévoles qui se réunissent lors des « chantiers de bénévoles». Ils ont mené cette construction dans le respect des techniques de la construction en pierre sèche, sans mortier.

Cette maison est destinée à accueillir dès 2019 le public lors des manifestations touristiques et culturelles qui seront organisées dès par l'association. 

 

Les pierres utilisées pour cette construction sont celles de l’ancien village médiéval de Durban qui s’étendait à l’est du Castellas. Le Castellas de Durban et son village ont été élevés au Moyen Age et abritaient une population de cultivateurs. Bien qu’en ruine, une partie de la chapelle castrale attenante au logis seigneurial est encore visible avec son abside en cul-de-four, ainsi que les vestiges d’une tour de défense plus tardive avec arquebusières, une citerne, et les fondations d’une tour carrée.