CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

Le PLATEAU DES COURENS

Le village de Beaumes de Venise est installé au pied du Plateau des Courens qui forme l’un des contreforts du massif des Dentelles de Montmirail.

Ce plateau culmine à 290 m d’altitude et s’étend sur 1km200. Occupé d’abord par les Grecs dès le VI siècle avant JC qui choisirent d’établir leurs comptoirs en hauteur puis par les Celtes durant le IV siècle qui installèrent sur cette position stratégique un oppidum : L’Oppidum des Courens.

- À la confluence de trois peuplades : Les Voconces, les Meminis et les Cavares

- Orienté Est-Ouest il est naturellement défendu par des pentes abruptes au Nord, à l’Est et au Sud.
- Disposant d’une vue sur l’ensemble de la plaine du Comtat qui permettait de communiquer avec les autres Oppida et de contrôler la voie qui reliait Carpentras à Vaison en contournant les Dentelles de Montmirail par l’Ouest.

L’occupation romaine puis les invasions barbares qui se terminèrent par l’invasion des Sarrasins au début du VIIIe siècle ont laissé sur cette surface immense des traces nombreuses de leur passage et de leurs vies que des dizaines de générations ont continué d’enrichir et de façonner en y écrivant leur propre histoire.

Chapelles et Castellas, carrières, nécropoles, sites cultuels, mur mégalithique et Ville Longue constituent aujourd’hui le Trésor de Beaumes de Venise.