CONTACTEZ-NOUS :

Les Courens

Partager le patrimoine

85 Avenue Raspail 

84190 Beaumes-de-Venise

PROVENCE France

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© 2019 par www.lescourens.com

LES GYPSIERS DU CASTELLAS

TARIF : 20 € / Personne. Durée : 1 matinée

Départ depuis l’ancien four à plâtre de la carrière de Beaumes-de-Venise.

 

 Histoire et fonctionnement de ce four en présence d’anciens ouvriers. Les participants récoltent des morceaux de gypse à travers une balade dans l’impressionnante carrière d’Aubune avant de monter vers le site du Castellas. Les participants expérimentent la transformation du gypse en plâtre par mise au four (ans le domaine viticole de Durban) puis réalisent un moulage avec ce matériau. Une rencontre avec les bénévoles et acteurs du chantier est organisée autour d’un pique-nique sous forme de « panier du terroir » provenant des producteurs et artisans locaux.

PROCHAINES DATES :

4 juillet 2019

18 juillet 2019

25 juillet 2019

Le Conservatoire des Métiers du Patrimoine de Provence Alpes du Sud, COMPPAS,  oeuvre pour la valorisation des ressources naturelles locales en organisant des journées expérientielles autour de la transmission des savoir-faire, sous forme de sorties géologiques couplées avec des atelier pratique insitu.  

le COMPPAS propose, pour la deuxième année, avec l'association les Courens,  l'animation de 3 journées de découverte des matériaux; argile, plâtre et chaux, qui sont les trois principaux liants minéraux mis en oeuvre dans le bâtit ancien pour la confection des torchis, enduits et mortiers.

Chaque demi-journée se compose d'une sortie géologique autour du plateau des Courens, avec identification , extraction et préparation de matériaux,  d'un pique-nique tiré du sac et d'un atelier où chacun peut s'initier à la pratique des matériaux récoltés dans la nature, le matin-même, autour du site.   

 

L'argile  sera utilisée pour la confection de briques de terre crue de mortiers et d'enduits de finition décorative. 

 

le plâtre, obtenu par cuisson du gypse sera utilisé pour la réalisation de moulage de bas reliefs et la confection d'enduits à l'ancienne, avec ajouts d'argiles colorantes, extraites lors de la première journée expérientielle. 

 

Les chaux, chaux aérienne et chaux hydraulique seront éteintes et mises en oeuvre sous forme de badigeons et de mortiers, colorés avec ajouts d'argiles colorantes et de plâtre extraits et transformés lors des journées expérientielles precédantes.

 

Vous pourrez suivre ainsi chaque journée séparément , ou réemployer les matériaux que vous avez déjà découverts en suivant nos chacune de nos journées.  

Découvrez

LES GYPSIERS DU CASTELLAS